Les jours de fêtes et jours fériés au Cambodge

Calendrier cambodgien

Les jours de fêtes et jours fériés au cambodge

Le Cambodge est un des pays qui compte le plus de jours fériés au monde. Les anticiper avant un voyage est utile car la vie locale peut fonctionner au ralenti durant certains événements. Visiter le Cambodge pendant une période de fête peut aussi être une occasion de découvrir les coutumes locales. Les fêtes religieuses sont basées sur le calendrier lunaire contrairement aux autres basées sur le calendrier solaire. 

1er janvier - Nouvel an

Le 1er janvier est un jour férié au Cambodge.

7 janvier - Chute du régime des khmers rouges

Il s’agit de la date de libération de Phnom Penh par l’armée vietnamienne en 1979. Ce jour est considéré comme le jour de la victoire sur le génocide perpétué par le régime orchestré par Pol Pot. Le 7 janvier est un jour férié. 

Entre janvier et février selon le calendrier lunaire - nouvel an chinois

Les Chinois du Cambodge fêtent le passage à la nouvelle année lunaire. Attention, pendant cette période et surtout à Phnom Penh, l’activité tourne au ralenti ! Les bureaux, marchés et commerces sont quasiment tous fermés pendant trois jours.

Jours de fêtes et jours fériés au Cambodge

Entre fin janvier et début février - Meak Bochea

Importante fête bouddhiste, le Meak Bochea day commémore le sermon final donné par Bouddha où il évoque l’essence du bouddhisme.

8 mars - Journée internationale de la femme

Cette journée, qui met en l’honneur les femmes, est un jour férié au Cambodge.

Mi-avril - CHAUL CHNAM - Nouvel an Khmer

Le nouvel an khmer est la plus importante fête au Cambodge qui donne le droit à trois jours chômés. Durant cette période, les habitants de Phnom Penh désertent la capitale pour rendre visite à leurs familles en province.

Pagode - Nouvel an Khmer

En avril ou mai selon le calendrier lunaire - Fête du Sillon sacré

Le jour du labourage royal annonce le début de la saison des pluies et donc le début des travaux agricoles. Tradition millénaire, les cérémonies ont pour but de prédire les récoltes, les intempéries et les grands événements du royaume. La fête du Sillon sacré est un jour férié.

1 Mai - Fête du travail

La journée internationale du travail est également un jour férié au Cambodge

Les 13, 14 et 15 mai - Anniversaire du roi

Née le 14 mai 1953, l’anniversaire du roi du Cambodge actuel, sa majesté Norodom Sihamoni, est célébré pendant 3 jours. Des spectacles et un feu d’artifice tiré depuis les berges du Mékong sont organisés. Le 14 mai est un jour férié.

En mai - VISAK BOCHEA

Le jour de Visak Bochea, à la pleine lune du mois de mai, est célébré le triple anniversaire de la naissance, de l’illumination et de la mort de Bouddha. C’est la plus importante des fêtes religieuses au Cambodge. Les moines bouddhistes se rendent dans tous les monastères du royaume pour célébrer ce jour qui est férié pour les Cambodgiens.

Les jours de fêtes et jours fériés au Cambodge

20 mai - Journée de la mémoire aussi appelé journée de la haine

Jour férié au Cambodge depuis 2018, le 20 mai est la journée nationale à la mémoire des victimes du régime des Khmers rouges. Des cérémonies sont organisées à Choeung Ek qui était leprincipal centre d’exécution durant les Khmers rouges.

1er juin - Fête des enfants

Uniquement les écoles sont fermées ce jour dédié à l’enfance.

18 juin - Anniversaire de la reine mère

Célébration de l’anniversaire de la mère du roi née le 18 juin 1937. La plupart des commerces sont fermés ce jour qui est férié au Cambodge.

24 septembre - Journée de la constitution

Le 24 septembre 1993, la monarchie constitutionnelle est établie au Cambodge. Il s’agit d’un jour férié.

Septembre/Octobre - PCHUM BEN - Fête des morts

Les familles se retrouvent dans leurs villages d’origines pour cette fête où les Cambodgiens honorent leurs ancêtres. Les Khmers se rendent dans les pagodes pour y apporter des offrandes et prier à la mémoire des disparus. 3 jours sont fériés pendant cette période de fête qui dure pendant 15 jours.

En septembre - KATHIN

Le festival annuel de Kathin est une cérémonie d’offrande aux moines. Il s’agit d’une des plus grandes fêtes religieuses du Cambodge.

Kathin - Offrande aux moines bouddhistes

15 octobre - commémoration du décès du roi-père Norodom Sihanouk

Le père de l’actuel roi est décédé le 15 octobre 2012. Une fête à lieu chaque année au palais royal de Phnom Penh en sa mémoire. Il s’agit d’un jour férié.

29 octobre - Couronnement du roi

Le roi Roi Norodom Sihamoni a été couronné roi le 29 octobre 2004. Cette date est considérée comme un jour férié au Cambodge.

31 octobre - Anniversaire du roi père

Le roi Norodom Sihanouk est né le 31 octobre 1922. Les Cambodgiens commémorent toujours son anniversaire malgré son décès en 2012.

9 novembre - Fête de l’indépendance

Ce jour férié correspond au jour où la France accordait son indépendance au Cambodge en 1953 mettant fin à 90 ans de protectorat.

En novembre - Fête des eaux - Bon om touk

Plus grande fête traditionnelle du Cambodge, la fête des eaux qui se déroule pendant trois jours est fixée à la pleine lune de novembre et marque la fin des inondations annuelles et le renversement du courant du Tonlé Sap. La fête des eaux est fêtée dans plusieurs villes et provinces, mais c’est à Phnom Penh qu’elle est la plus spectaculaire. De nombreux Khmers se rassemblent le long des rives pour assister aux courses de pirogues. Chaque village envoie une équipe à Phnom Penh pour participer à cette célèbre course. Dans la soirée, place aux feux d’artifices et autres festivités.

Jours de fêtes et jours fériés au Cambodge

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations importantes

Voyage au Cambodge: Votre Extrait Offert !

Recevez un extrait gratuit de notre guide pour un séjour inoubliable au Cambodge.