Sak Yant, le tatouage traditionnel Khmer

Que signifie Sak Yant ? Littéralement et dans le contexte du tatouage, Sak signifie « tapoter, tatouage, conception, tapotement ou encore piqûre » et Yant signifie « yantra ». Le Sak Yant est un modèle traditionnel de tatouage originaire de l’ancien empire Khmer impliquant des motifs et textes sacrés. Ces tatouages ont des liens très forts avec le bouddhisme, l’hindouisme et la spiritualité.

Sak Yant

Qu'est-ce que le tatouage Sak Yant ?

À l’époque préangkorienne, les tatouages étaient utilisés par les Khmers pour aider à identifier les différentes tribus. Le tatouage a ensuite pris une dimension plus spirituelle avec l’apparition des motifs et textes sacrés d’origine bouddhiste et hindoue. Le Sak Yant est composé d’incantations magiques et de mantras appelés Kata. Ces katas proviennent de la langue palie mais sont écrits dans une forme khmère du sanskrit.

Dans cette croyance, cet art traditionnel apporte des bénédictions notamment pour les guerriers Khmers qui cherchaient la protection divine. Réalisé par les moines bouddhistes de l’ancien empire Khmer, chaque élément du tatouage a un sens différent. Le Sak Yant peut symboliser la chance, santé, pouvoir, force, fortune, etc. La conception de ce tatouage sacré commence par des chants et prières prononcées par les moines. Une fois terminé, le tatouage doit être activé par des mantras.

Ce type de tatouage est traditionnellement réalisé à l’aide d’aiguille en bambou. Aujourd’hui, de nouveaux outils plus modernes et moins douloureux peuvent être utilisés.

Le Sak Yant devenu une mode ?

Aujourd’hui, cet art a été popularisé dans le monde entier et notamment par Angelina Jolie qui s’est fait tatouer d’anciens mantras bouddhistes dans le dos. 

Il est très important, si vous souhaitez vous faire tatouer un Sak Yant, de prendre le temps de choisir le tatoueur approprié et de faire des recherches approfondies sur ce type de tatouage. Un salon de tatouage non spécialisé ne pourra pas vous apporter les bénédictions et soins. Un vrai Sak Yant est plus qu’un simple dessin. C’est une expérience spirituelle sacrée avec une bénédiction magique pour le renforcer. Il est considéré comme irrespectueux d’obtenir un tatouage sacré par une personne non formée dans les traditions magiques du Sak Yant.

Dans la tradition ancestrale issue du bouddhisme, Le Sak Yant permet d’être une meilleure personne et certaines règles doivent être respectées afin que les bénédictions soient vraiment efficaces. Quelques pays d’Asie comme la Thaïlande regrette l’effet de mode de ce tatouage sur les étrangers qui trouvent cela « beau » sans prendre réellement conscience de son aspect spirituel et sacré. Les personnes tatouées ont le devoir de respecter certaines règles pour ne pas offenser la religion et les traditions. En principe, quand un maître réalise cet art, il fixe des règles auxquelles le disciple doit se conformer, faute de quoi le tatouage perd ses pouvoirs.

Parmi ses règles, on retrouve :

  • Ne pas tuer,
  • Ne pas voler,
  • Ne pas mentir,
  • Ne pas s’intoxiquer (alcool, drogue, tabac)
  • Ne pas tromper son/sa partenaire ou convoiter celui/celle d’un(e) autre,
  • Ne pas dire de mal de ses parents.

Où se faire tatouer ?

Comme expliqué précédemment, il est important, lorsque l’on se lance dans un tel projet, de respecter un rituel sacré que seul un moine bouddhiste ou prêtre brahmane peut pratiquer. La signification du Sak Yant joue aussi un rôle important sur les bienfaits apportés par le tatouage. Chaque mot doit être placé à un endroit précis pour en assurer les bénéfices, c’est pourquoi il est très important d’être accompagné par des spécialistes. Voici quelques adresses :

À Siem Reap :

À Paris :

Partager l'article :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog
Preah Khan - Angkor

Le Preah Khan, temple d’Angkor

Le temple Preah Khan, « l’épée sacrée ». Le majestueux complexe du temple Preah Khan est situé à l’extrémité nord du parc d’Angkor. Traduit par  «

Voyage au Cambodge: Votre Extrait Offert !

Recevez un extrait gratuit de notre guide pour un séjour inoubliable au Cambodge.